
L’Entreprise à But d’Emploi du Centre Ouest Bretagne (EBECOB) est une association qui relève de l’ESS. Créée dans le cadre de l’expérimentation nationale TZCLD (Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée), EBECOB a la particularité d’embaucher des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an en leur proposant un CDI à temps choisi et adapté à leurs compétences et savoir-faire. Ces activités sont déployées en fonction des besoins non pourvus du territoire.

> Consulter le site du bilan ETCLD
Le territoire, habilité fin 2021, est situé sur deux départements : les Côtes-d’Armor (22) et le Morbihan (56). Quatre communes dans chaque département participent à l’expérimentation : Guémené-sur-Scorff, Langoëlan, Lescouët-Gouarec, Locmalo, Plélauff, Ploërdut, Plouguernével et Rostrenen.
Les activités et les travaux développés par les salariés de l’EBE doivent rester non concurrentiels des acteurs du territoire. Il s’agit donc de trouver la complémentarité avec les entreprises, les commerçants, les artisans, les collectivités, le monde agricole pour proposer des prestations utiles. L’EBECOB est une entreprise à caractère social qui développe des activités inscrites dans l’économie circulaire. Le management veille à inscrire et entretenir une culture participative de tous.
Une entreprise à but d’emploi, c’est quoi ?
Une entreprise à but d’emploi (EBE) est une entreprise de l’économie, conventionnée par le territoire sur lequel elle est implantée et le Fonds d’expérimentation. Cette entreprise a pour fonction première de produire des emplois supplémentaires manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d’emploi habitantes du territoire, qu’elle embauche sur proposition du comité local pour l’emploi (CLE).
Les emplois qu’elle produit sont dits supplémentaires ; autrement dit, ils ne concurrencent pas les emplois existants sur le territoire et viennent en soutien du tissu économique local.
L’EBECOB, d’où vient elle ?

Suite à la 1ère loi TZCLD, en 2016, l’association Tous Vers l’Emploi (TVE) a fédéré les acteurs du territoire pour porter le projet.
Le pays Centre Ouest Bretagne et les 8 communes candidates que sont GUÉMENÉ-SUR-SCORFF, LANGOËLAN, LESCOUËT-GOUAREC, LOCMALO, PLÉLAUFF, PLOËRDUT, PLOUGUERNÉVEL et ROSTRENEN ont travaillé à la mise en œuvre du droit à l’emploi sur le territoire avec les partenaires locaux et déposé une candidature pour être territoire habilité.
C’est en 2021 que le territoire a été habilité. L’expérimentation a une durée de 5 ans, jusqu’en juin 2026, s’en suivra une loi de pérennisation.


L’EBECOB c’est quoi ?
Les premiers salariés d’EBECOB ont été embauchés en avril 2022 et ont participé à la création d’activités diverses dans les circuits du recyclage : couture, menuiserie à partir de bois de palettes, reconditionnement informatique, et divers travaux utiles dont le lavage de bouteilles, le soutien aux équipes de services techniques municipaux etc.
La toute première activité, l’épicerie sociale et solidaire de Rostrenen, pourvoit de grands besoins : contre la précarité, pour le bien manger, contre la production de déchets. De plus, le travail fait avec les bénéficiaires participe à la diffusion des bonnes pratiques et encourage la solidarité.
L’épicerie sociale est en réseau avec les associations caritatives et les services sociaux du territoire en lien autour des bénéficiaires.
Pour qui ?
Les habitants, entreprises et associations peuvent profiter des activités de proximité, innovantes et solidaires, ainsi que les bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire.


Comment ?
L’EBECOB s’organise en 3 pôles :
Un pôle administratif à Plouguernével.
Les fonctions support : RH, comptabilité et communication sont situées à Plouguernével dans des locaux généreusement mis à disposition par l’AHB. Nous y proposons également un relais colis UPS.
Un pôle solidaire :
Ce pôle regroupe : l’épicerie sociale et solidaire qui se situe rue René Le Magorec à Rostrenen, la location de box, le jardin (à Plouguernével) et la navette.
Un pôle production/stockage, rue Rosa Le Hénaff à Rostrenen :
EBECOB réalise des créations sur mesure à partir de matériaux issus du réemploi.
Les particuliers, collectivités ou entreprises sont reçues sur rendez-vous afin d’étudier leurs besoins.
Les créations sont également disponibles lors d’évènements de type « marché de Noël ».
L’Ebecob s’appuie sur les fondateurs du projet et les collectivités réunies en Comité Local qui examine chaque nouvelle demande d’activité et chaque nouvelle candidature de personnes privées durablement d’emploi.
Les activités à ce jour sont :
- Blanchisserie
- Couture : créations, réparations
- Bois et upcycling
- Reconditionnement informatique/logistique
- Démontage de textiles et de palettes
- Travaux utiles